Iyengar-Yoga

Bellur Krishnamacharia Sundararaja Iyengar

est né le 14 décembre 1918 et nous a quitté le 20 août 2014.

Né en pleine épidémie de grippe, il demeura un enfant chétif dont la santé fut encore affaiblie par la  typhoïde, la malaria et la tuberculose.

A l’âge de 16 ans, il est envoyé chez le grand maître de yoga Sri T. Krisnamacharya. Sa santé s’améliore grâce au yoga et il consacrera toute sa vie à cet art.

Suite à deux années intensives de pratique auprès de son maître, BKS Iyengar est envoyé à Pune, pour diffuser le yoga alors oublié de la culture indienne. Seul et sans grande affluence à ses cours, BKS Iyengar maintient une pratique intense. Son corps devient son laboratoire : à force d’expérimentations, d’observations et d’analyses des résultats, résultera sa méthode à caractère unique.

A 25 ans, il se marie avec Ramamani qui lui apporte tout son soutien, devient sa première élève et précieuse assistante. Ramamani lui donne cinq filles et un fils.

Dans les années 50, BKS Iyengar commence à enseigner à plusieurs personnalités dont le philosophe Krisnamurti et le violoniste et chef d’orchestre, Yehudin Menuhin. Ce dernier fait découvrir son enseignement à l’occident en préfaçant son premier ouvrage  Lumière sur le yoga* en 1966. BKS Iyengar voyage en occident et commence à enseigner dans le monde entier.

En 1975, il ouvre son école Ramamani Iyengar Memorial Yoga Institute (RIMYI) à Pune, qu’il nomme du prénom de sa femme disparue. Très impliqués dans le yoga, Geeta, sa fille ainée et Prashant, son fils, commencent à y enseigner avec leur père.

La spécificité de son art est d’avoir conçu nombre de supports afin que chacun, quelle que soit sa condition physique et sa structure corporelle, puisse pratiquer et ressentir les bienfaits du yoga.

Depuis, des milliers de personnes viennent s’y former, étudier, beaucoup d’entre elles sont certifiées et enseignent à travers le monde.

BKS Iyengar est un maître de yoga mondialement respecté. Sa méthode prouve que le yoga peut être pratiqué par des femmes et des hommes de tout âge et de toutes les cultures, et que cette science millénaire est une réponse efficace aux problèmes de notre temps.

 

* Lumière sur le yoga est traduit en 17 langues et vendu à plus de 3 millions d’exemplaires. Los Angeles Times (10/10/2005)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer